• Français
  • English

Documentation

Large_dd4cc504bfe8cd314eeac29bfbc7b4e017ef81f6

Actes des journées d'étude sur le ministère Jacques Duhamel, 1971-1973

Comité d’histoire du ministère de la Culture
La Documentation française
1995
Sous son titre particulier, ce livre est en fait un ouvrage sur la politique culturelle en général : c'est que la conception qu'avait Jacques Duhamel des affaires culturelles constitue un modèle de ce que peut être le rôle de l'État dans la vie culturelle d'un pays.

L'ouvrage, préparé par des universitaires, et complété par des témoins-acteurs de l'époque, intéressera les chercheurs, les enseignants, les étudiants, tout comme les élus et les administrateurs, dans l'État et dans les collectivités territoriales, en France surtout, mais aussi à l'étranger. Ils y trouveront, problématisées, les composantes de toute politique culturelle, ainsi qu'un grand nombre de «cas» exemplaires.

La chronologie et les trois index - des noms, des sujets traités, des organismes et des lieux - fournissent plusieurs voies d'entrée rapides dans des textes denses et précis. Ils offrent un panorama des acteurs de la période - artistes, intellectuels, hauts fonctionnaires, hommes politiques - ainsi que des alternatives de gestion permanentes de l'administrateur culturelle. L'ouvrage se présente ainsi comme un guide des sources et une référence pour aller plus loin dans l'histoire des institutions culturelles.

Augustin Girard
Président du Comité d'histoire du ministère de la culture