• Français
  • English

Documentation

Large_2a287e9c2f9cc7ecd49b9c112555abbd73529461

Carcérales : pages et images de prison

Jeanmougin, Yves, Frégni, René et Gouvernet, Charles
Métamorphoses, Parenthèses
2001
978-2863641019
Sur chaque façade les yo-yo sifflent, tentant d’écorner les quinze prochaines heures de solitude ; de longues lanières de drap tournent et viennent s’enrouler autour d’un bras tendu à l’extérieur entre les barreaux : une boîte de bière, une pile électrique ou un morceau de chocolat grignotent quelques secondes. Aux appels voisins Manuel ne répond pas. Les entend-il ? Les yo-yo sont contraints de transiter par la cellule du dessus. Il ne peut voir les occupants des cellules voisines ; voit-il au moins ceux d’en face ? En slip, à poil ou torse nu des centaines d’hommes écrivent assis à leur table, fument ou rêvent le front soudé aux barreaux. Tous ces hommes qui n’en finissent pas tout au long des années de recevoir d’un mur à l’autre, sans plus l’entendre, l’écho assourdissant de leur destin.
René Frégni

Écouter. Parler. Dire. Écrire. Dessiner. S’exprimer. Montrer. Témoigner. De ces ateliers d’écriture, porter la parole au-dehors. De ces ateliers de peinture, extirper la blessure. De ces instants de vie, reconstituer le puzzle.

René Frégni, écrivain, a animé durant plus de dix ans un atelier d’écriture à la Maison d’arrêt des Baumettes.

Charles A. Gouvernet, artiste peintre, est intervenu durant deux ans au Centre de détention de Salon-de-Provence.

Yves Jeanmougin, photographe, a réalisé un reportage aux Baumettes, au sein du Centre pour jeunes détenus et à la Maison d’arrêt pour femmes.