• Français
  • English

Etudes et Expertise

Résonance culture réalise des études pour des partenaires institutionnels (Fondations, services de l’Etat, collectivités territoriales, etc.).

Sur la base d'un cahier des charges, il s’agit d'analyser un dispositif ou un projet en corrélation avec son contexte politique, institutionnel, territorial et économique.

Nous en dégageons les forces et les faiblesses afin d'établir des préconisations efficientes pour les commanditaires.


• En 2015, Résonance culture a réalisé une étude pour le compte de la Fondation Abbé Pierre.

Il s'agit de mesurer l’impact des projets culturels sur les habitants des quartiers.


• En 2013, Résonance culture a réalisé une étude pour le compte du Conseil régional de Provence-Alpes-Côte-D’Azur et du Ministère de la Justice (Direction interrégionale des services pénitentiaires de PACA).

Il s’agissait de proposer des axes stratégiques d’intervention pour développer et renforcer la politique culturelle et artistique pérenne en direction des publics sous main de justice de Provence-Alpes-Côte-D’azur.


• En 2011, Résonance culture a réalisé, avec l’appui de l’Agence nouvelle des solidarités actives, une étude pour la Direction générale de la cohésion sociale du ministère des Affaires sociales sur les projets numériques innovants développés en direction des jeunes en difficultés (16-25 ans).

En résonance avec l’Année européenne de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale, il s’agissait d’examiner les conditions de faisabilité du lancement d’un dispositif expérimental.