• Français
  • English

Banque de projets

Découverte du patrimoine normand : projet "Pierre de Caen"

Hommes
  • Justice
  • Majeurs sous main de justice
  • Personnes suivies en Centres de détention
  • Métiers d'art
  • Patrimoine
  • Milieu urbain
  • Caen, Calvados, Basse-Normandie, France

Description du projet

Permettre à des détenus du Centre Pénitentiaire de Caen de participer à l'actualité culturelle locale à travers la découverte des expositions temporaires du Musée de Normandie.
Le projet "Pierre de Caen" s'est déroulé d'avril à octobre 2010 au Centre Pénitentiaire au moyen de conférences, et atelier de pratiques artistiques (atelier de taille de Pierre). Le projet se clôturera début octobre 2010 par l'organisation d'une sortie culturelle au Musée de Normandie permettant à un petit groupe de détenus participant de visiter l'exposition : " La pierre de Caen, des dinosaures aux cathédrales".

objectifs du projet :
- rendre possible l'exercice du droit à la Culture des PPSMJ
- sensibilisation au Patrimoine local
- information sur les structures culturelles locales
- échanges et rencontres avec des professionnels de la Culture et du Patrimoine
- favoriser le lien Dedans/Dehors (et permettre des repères de temps intra-muros grâce à l'actualité culturelle locale)
- Permettre aux participants d'exercer leur créativité en les initiant à la taille de pierre (réalisation par chaque participant d'une sculpture en pierre de Caen en vue d'une œuvre collective).
- apport de connaissance sur la pierre de Caen et son utilisation
-préparation à la sortie par la mise en place d'une sortie culturelle au musée.

Résultats et perspectives du projet

Ce projet a touché une vingtaine de détenus environ. 7 modillons installés en sculpture contemporaine ont été réalisés et 5 participants iront visiter le musée. L'œuvre réalisée sera exposée en détention et à l'extérieur. Les retours des participants sont très positifs. Ce type de projet leur permet non seulement de découvrir l'histoire du patrimoine local (beaucoup ne sont pas originaires de la région) mais aussi de mieux visualiser et appréhender la ville qui les entoure et dans laquelle ils seront peut-être amenés à se réinsérer.
L'atelier de pratique artistique autour de la taille de pierre de Caen leur a permis d'aborder différemment, de manière plus expérimentale cette spécificité du Patrimoine Normand. Cet atelier leur a permis d'exprimer leur créativité et de faire appel à leur imagination et savoir-faire. Par la création artistique, ils ont pu bénéficier d'un espace d'expression unique en détention et au vue de la qualité de l'œuvre réalisée, d'une revalorisation de leur estime personnelle, souvent très fragilisée.

Perspective : Dans le cadre de la convention tri-annuelle en faveur du développement d'actions culturelles entre le SPIP du Calvados, le Centre Pénitentiaire et le Musée de Normandie, ce type de projet en lien avec les expositions temporaires est amené à être renouvelé régulièrement.

Contractualisation du projet

Convention de partenariat en faveur du développement d'actions culturelles établie entre la Ville de Caen (Musée des Beaux-arts et Musée de Normandie), le SPIP du Calvados, le Centre Pénitentiaire, et la Maison d'Arrêt de Caen.

Ressources

Bilan projet musée de Normandie - SPIP Calvados 2010

Documentations

Partenaires

  • Ville de Caen