• Français
  • English

Documentation

Large_af2fb177c7c7512066b83c9182b32f251dbca87d

La bibliothèque « hors les murs »

Tabet, Claudie
Electre-Ed. du Cercle de la Librairie
2004
978-2-7654-0893-2
Alors que la lutte contre l'illettrisme requiert toujours autant de volonté et d'efforts, développer et qualifier une politique culturelle d'égalité d'accès à la culture devient un objectif prioritaire en ce début de siècle. La lecture tient une place centrale dans cet objectif et les bibliothèques publiques, grâce au prêt gratuit, représentent les lieux-ressources les plus accessibles pour tout citoyen, de toute condition. Toutefois, l'efficacité de cette politique volontariste, à visée sociale, implique la multiplication des lieux de lecture, la diversification des formes d'offre, la mise en cohérence des dispositifs existants, enfin l'adaptation à des besoins et à des pratiques culturelles en pleine transformation. Sa réussite, conditionnée par la volonté des élus et la compétence des professionnels du livre et de la lecture, se résume à quelques mots clés : proximité, convivialité, accessibilité et coopération.
À l'époque des réseaux, celui de la lecture publique doit impérativement « sortir de ses murs » et nouer des liens étroits avec tous les partenaires des lieux de lecture non institutionnels que fréquente toute une population peu encline à s'approprier l'offre de lecture publique.
Cet ouvrage propose un mode d'approche des partenaires associatifs et institutionnels, une connaissance des contextes et une réflexion sur les enjeux.
Des exemples d'activités « hors les murs », s'appuyant sur une étroite coopération, témoignent du réalisme d'une telle démarche.