• Français
  • English

Documentation

Large_8f9e6d9ec8960ea412b84fe465404eaac7b7b112

Culture-justice, l’insertion singulière

Ministère de la culture et de la communication, Ministère de la justice
Ministère de la culture et de la communication, Ministère de la justice
supplément à la lettre d’information n°334
1992
Les relations entre le ministère de la culture et le ministère de la justice n’ont cessé de s’accroître et de s’enrichir au cours de ces dernières années.

Pour le ministère de la justice, il s’agit, par la diffusion et le déploiement de pratiques culturelles et artistiques, de prévenir les difficultés d'insertion ou de réinsertion que peuvent rencontrer des personnes confiées à ses services à la suite d’une décision de justice.

Quant au ministère de la culture, il compte dans ses missions premières celles de promouvoir la création et de favoriser l’accès de tous à l’art et à la culture, notamment de ceux qui se sentent exclus en raison d’une situation sociale, géographique ou personnelle défavorable, par une plus large diffusion des œuvres et une pratique plus soutenue des différentes disciplines. La confrontation du public le plus diversifié avec la création est essentielle à ses yeux : celle-ci ne vit en effet que de cette rencontre.

Ainsi les préoccupations des deux ministères se rejoignent-t-elles dans une volonté commune de lutter contre les exclusions en assurant, sous les formes les plus diverses et les plus exigeantes, la rencontre entre un public en difficulté, les créateurs, et le champ culturel dans son ensemble.