• Français
  • English

Documentation

Large_6d19acb58cad003fca12ad9f8246d9d58c857246

L’histoire familiale des hommes détenus

Cassan, Francine et Mary-Portas, France-Line
INSEE
Synthèses
2002
L’Insee a réalisé pour la première fois une enquête portant sur l’histoire familiale des hommes détenus qui a pu ainsi être comparée à celle d’hommes vivant en ménages ordinaires. L’institut publie aujourd’hui les résultats détaillés de cette enquête originale.
Grâce à un partenariat étroit avec la Direction de l’Administration pénitentiaire, un échantillon représentatif de 1700 détenus incarcérés dans 28 établissements a pu être interviewé de façon strictement anonyme. C’est à l’occasion de la collecte du recensement de la population de mars 1999 que ces informations ont été recueillies.
L’institut a étendu au monde carcéral, en accord avec l’administration pénitentiaire l’étude de l’histoire familiale. Au total, cette enquête a été effectuée sur un échantillon de 400 000 personnes. 1700 détenus ont été interviewés.
À la différence des études déjà réalisées, cette enquête de l’Insee ne s’intéresse pas au type de comportement à l’origine de l’incarcération, ni à la vie en détention. En revanche, elle apporte des éléments de réponse aux questions relatives au parcours familial et social des hommes détenus et à leur spécificité.