• Français
  • English

Documentation

Large_5a45e46d8e954965a9995e6d525e93bf4d072a31

En finir avec les banlieues ? Le désenchantement de la politique de la ville

Thomas Kirszbaum (dir.)
2015
978-2-8159-1001-9
Réflexions de chercheurs novateurs et de personnalités incontournables sur la question des banlieues avec une perspective historique et comparative européenne.

Ce livre déconstruit l'idée d'une crise provisoire qu'il serait possible de dépasser par un traitement adapté. Il replace les banlieues dans leur contexte historique : ces territoires aux marges de la ville ont été au cœur d’une question sociale, urbaine et politique en perpétuelle recomposition.

Thomas Kirszbaum est sociologue, chercheur associé à l’École normale ­supérieure de Cachan. Il dirige cet ouvrage qui rassemble les contributions d’un acteur historique de la politique de la ville, Dominique Figeat, et de nombreux ­chercheurs en pointe sur le sujet, Hélène ­Balazard, Fatiha ­Belmessous, ­Maurice Blanc, Gideon Bolt, Renaud ­Epstein, ­Philippe Estèbe, Stephen Hall, Ronald van ­Kempen, ­Christine ­Lelévrier, Éric ­Marlière, Adèle ­Momméja, Élise ­­­Roche, ­Thibault ­Tellier, Anouk ­Tersteeg, Agnès ­Villechaise, Danièle Voldman et Florian Weber.