• Français
  • English

Documentation

Large_0d842bcf25f86af0af9cda6d57bd0db1573e062b

Être médiateur au musée. Sociologie d’un métier en trompe-l’oeil

Aurélie Peyrin
La Documentation française
Musées-Mondes
2010
978-2-11-007500-0
Monographies ou ouvrages de synthèse, les titres de cette collection s'attachent à décrire les mondes du musée et du patrimoine dans leurs dynamiques sociales pour suivre les évolutions qui les accompagnent.
Dans les musées français, les médiateurs, conférenciers et animateurs accompagnent les visiteurs et les aident à observer, comprendre et interpréter les oeuvres d'art et les objets de culture. L'image séduisante de ce métier qui attire chaque année des milliers de candidats contraste cependant avec le malaise professionnel qu'expriment celles et ceux qui l'exercent.
Cet ouvrage explore le hiatus entre la noblesse d'une mission de service public et la position fragile du médiateur au sein de l'organisation du travail culturel. L'enquête s'appuie sur différentes sources : une centaine d'entretiens auprès de professionnels des musées, l'exploration des archives des musées nationaux et l'analyse du recensement administratif des personnels des services des publics réalisée par la Direction des musées de France.