• Français
  • English

Documentation

Large_db66d81d9fcd5919abd556d21d12dbcb9f708b12

Questions sociales et questions urbaines

Damon, Julien
Presses Universitaires de France
Quadrige
2010
978-2130581352
Le monde est urbain et les problèmes sociaux sont les premières préoccupations des habitants. Les sciences humaines permettent d’appréhender de concert les questions sociales et les questions urbaines.

Cet ouvrage, avec une vocation de manuel, repose sur des contributions portant sur trois thèmes : l’exclusion, la justice sociale, les dynamiques urbaines. Il dresse ainsi un panorama, à destination de l’étudiant comme de l’expert, sur les liens entre ville et pauvreté. État de l’art et des connaissances, il balaye également différentes options possibles ou prospectives pour les politiques.

Ces douze contributions, qui vont de la discrimination positive à l’étude des toilettes publiques en passant par l’analyse des partenariats et de la politique de la ville, sont inédites ou constituent des versions actualisées et complétées d’articles publiés dans diverses revues académiques (Revue de droit sanitaire et social, Droit social, Revue française des affaires sociales, Population, Déviance et société).

Diplômé de l'ESCP et docteur en sociologie, Julien Damon est professeur associé à Sciences Po (Master d'urbanisme) et président de l'Observatoire national de la pauvreté et de l'exclusion sociale. Il a publié différents ouvrages aux PUF dont Vivre en ville (2008), La question SDF. Critique d'une action publique (2002) et, dans la collection « Que sais-je ? », L'exclusion (2008) et Les politiques familiales (2006).