• Français
  • English

Documentation

Large_10d3a880f893a292a3c938afcbb03c9d12023a04

Système P : Bricolage, invention et récupération en prison

Réchard, Catherine
Editions Alternatives
Design
2002
978-2862273471
Catalogue de l'exposition ayant eu lieu du 18 septembre au 16 décembre 2002 au musée national des arts et traditions populaires.

Dans un univers pénitentiaire où les prisonniers sont démunis des objets usuels les plus élémentaires, la créativité et l'ingéniosité sont perpétuellement requises pour pallier le manque et inventer, à partir de tous les matériaux disponibles - y compris des objets existants détournés de leur fonction initiale - tout ce qui est nécessaire à la vie quotidienne et qui est devenu soudain inaccessible. S'adaptant aux contraintes du milieu, la communauté des détenus a ainsi développé un réseau parallèle fait de trucs, de trouvailles et de combines.
Ce travail photographique, fruit de deux ans de rencontres et d'ateliers mis en place dans six prisons françaises, rend compte de cette génération d'objets spécifiques à la prison et sans autre destin possible, à moins de voir le jour, ailleurs, dans des conditions analogues d'extrême privation.
Comme une œuvre d'art trahit la personnalité d'un artiste, ces objets - tant par les désirs qu'ils renferment que par la façon dont ils ont été pensés et conçus racontent chacun une histoire personnelle, renvoient à une humanité singulière.
Bien loin des clichés médiatiques et phantasmés du monde carcéral, les photos et les interviews de Catherine Réchard nous invitent à poser un regard attentif sur ces "hommes de derrière les barreaux" et à leur restituer leur statut d'individus à part entière.

Catherine Réchard est photographe. Son travail personnel, essentiellement axé sur les portraits, s'attache à rendre sensible une certaine réalité sociale. Il a donné lieu à plusieurs expositions. Aux éditions Alternatives, Catherine Réchard a publié en 1997 Noces de papier, consacré à des femmes ayant accepté de porter à nouveau, le temps d'une photo, leur ancienne robe de mariée. L'ouvrage a reçu un accueil chaleureux de l'ensemble de la presse.
Elle a également publié Le voyage des Magnifiques, 1999 (reportage sur la troupe de théâtre itinérant : La famille Magnifique), Vies à vies, 2000 (livret de l'exposition "Portraits de personnes incarcérées", réalisé dans le cadre d'un projet théâtral).