• Français
  • English

Documentation

Large_b4eb137c9bcd710d25df6a5278dd040c6aa12ce7

La cinquième saison

En quête d'autres regards, Atelier audiovisuel de la Maison d’arrêt de la Santé
Ministère de la Justice, direction de l'administration pénitentiaire, ministère de la Culture et de la Communication, délégation au développement et aux affaires internationales, Centre national de la cinématographie
2004
Le protocole d'accord signé en 1986 entre le ministère de la Culture et le ministère de la Justice posait le principe d'une offre culturelle et artistique aux personnes incarcérées, en tant que pratique artistique. En 2003, une convention signée entre la direction de l'administration pénitentiaire et le Centre national de la cinématographie permet l'utilisation du catalogue Images de la culture (www.cnc.fr/idc) par l'ensemble des services et des établissements pénitentiaires, suite aux expériences menées par Alain Moreau et l'association Fenêtre sur cour, puis Anne Toussaint et l'association Les Yeux de l'Ouïe, à la maison d'arrêt de la Santé à Paris. Ce catalogue est constitué de l'ensemble des productions audiovisuelles (surtout des documentaires) soutenues par le ministère de la Culture et de la Communication qui en a acquis les droits non commerciaux.
Cette publication présente une sélection de quinze films documentaires réalisée par une partie de l'équipe de l'atelier de programmation audiovisuelle de la prison de la Santé, encadrée par l'association Les Yeux de l'Ouïe. Les personnes détenues de cet atelier ont visionné environ 150 films tous inscrits au catalogue Images de la culture. La rédaction de cette publication a été confiée à l'atelier de programmation En quête d'autres regards animé par une équipe de professionnels de l'image et de personnes détenues. Les documentaires portent sur les parcours de vie et interrogent la société, le champ social autant que celui de l'art. Ils répondent à " un besoin social, à une nécessité d'exister, non en tant que spectateur béat mais en tant qu'homme aspirant ardemment à réfléchir et agir librement, en tant qu'être social autonome et conscient de son implication dans un monde complexe et passionnant " (extrait du texte sur le travail de sélection).