• Français
  • English

Rencontres interactives Image et Prison

Réseau Art et Prison / Culture et Démocratie

26-27 avr. 2012 - Cellule 133, Saint-Gilles (Belgique)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Depuis 2000, le Réseau Art et Prison a pour objectif de construire des ponts culturels et artistiques entre le milieu carcéral et la société. Il mène des actions de promotion de la culture en lien avec la réinsertion. Il produit également des actions et des outils stratégiques politiques, artistiques ou événementiels

Depuis 1993, Culture et Démocratie questionne, sensibilise et rassemble différents acteurs autour de la culture et de la démocratie. Centre de ressources et de mise en réseau, l'association anime également des formations et des événements sur la participation, les politiques publiques et les droits culturels.

Véritables homologues belges de Résonance culture, nous partageons des valeurs et des approches communes.

Ces deux associations ont organisé en avril 2012 la rencontre annuelle autour des arts et du milieu pénitentiaire dans le quartier de la prison de Saint-Gilles. Ballades théâtrales, expositions, projections et débats autour des thèmes suivants : consommation, production et représentation d’images sur ou dans la prison.

Pour Résonance culture, Patrick Facchinetti a témoigné des expériences françaises liées à l’image. Il les a replacées dans leur cadre juridique avec notamment le dispositif Culture Justice.

 

Page de l’événement

Site Réseau Art et Prison

Site Culture et Démocratie