• Français
  • English

Rencontres avec Ismaël Ferroukhi, Christian Zerbib...

Karine Feuillet, UDMJC

 

Karine Feuillet, de l’UDMJC (Union départementale des Maisons des Jeunes et de la Culture de Côte d’Or), coordonne en région Bourgogne, sous l’égide de la Fédération Régionale des MJC, le dispositif Passeurs d’images depuis 1996.

 

Pouvez-vous nous présenter le projet ?

Je coordonne l’animation des activités culturelles, dont certaines à caractère audiovisuel,  à la Maison d’arrêt de Dijon.

En 2007, le SPIP de Côte d'Or a contacté l’UDMJC pour organiser une projection en détention.

Le film Le Grand Voyage d’Ismaël Ferroukhi a été présenté, en compagnie du réalisateur, au quartier hommes puis au quartier femmes.

Nous avons reconduit cette expérience les années suivantes, en projetant Président de Lionel Delplanque (2008) et Les enfants invisibles de Medhi Charef (2009), et en permettant à chaque fois, à l’issue de ces projections, une rencontre avec les réalisateurs.

Ces séances ont lieu une à deux fois par an ; en 2011 le film projeté était Nos ancêtres les gauloises de Christian Zerbib.

Parallèlement à cela, nous avons souhaité dès 2008 faire une proposition afin d’aller plus loin. Nous avons ainsi mis en place un atelier vidéo, encadré par un professionnel, à raison de six séances avec un petit groupe de personnes détenues hommes.


Quelles sont vos perspectives en 2012 ?

 

Nous souhaitons nous associer plus étroitement à la Bibliothèque Municipalede Dijon qui conduit déjà des actions à la Maison d’arrêt, notamment un atelier ponctuel de lecture filmique. Le Mois du film documentaire serait le point d’orgue de notre action ; nous travaillerions ensemble à la programmation de films et à la mise en place d’ateliers dans ce cadre. L’intervention du réalisateur Nils Tavernier est envisagée.

Karine Feuillet et la réalisation de films

Karine Feuillet et le canal vidéo interne