• Français
  • English

La Halte du Doc

Mathilde Syre, réalisatrice

Association Achromat

 

Quelles sont les actions que vous menez auprès des personnes placées sous main de justice?

Cela fait quatre ans que j’interviens au Centre pénitentiaire d’Aiton. Au début, mes interventions étaient ponctuelles : deux à trois par an. L’atelier vidéo entrait dans le cadre de la programmation culturelle de l’établissement, au même titre que l’atelier dessin ou l’atelier d’écriture.

Mais petit à petit, j’ai eu envie d’aller au-delà d’une simple activité occupationnelle. Depuis 2009, en accord avec le SPIP de Savoie et la DRAC Rhône-Alpes, je suis présente très régulièrement au Centre pénitentiaire. 

Je propose trois axes de travail autour de la vidéo. Le premier consiste en la projection de films documentaires.

Achromat, l’association à laquelle j’appartiens, organise la Halte du Doc, c’est à dire la projection d’un film documentaire dans des villages du Massif des Bauges, suivie d’un débat avec le réalisateur ou des intervenants. L’objectif est de faire découvrir des films de qualité, de sensibiliser à l’image et de créer des espaces de rencontre, d’échanges, de réflexion autour de ces films. C’est cet évènement que j’ai souhaité reproduire au sein de la prison.  

La projection n’est pas une fin en soi ;  je souhaite vraiment qu’elle soit suivie d’un débat afin d’approfondir les thématiques abordées dans le film.

Par exemple, cette année, nous avons présenté A côté, de Stéphane Mercurio, qui aborde la réalité carcérale à travers les yeux des proches des personnes détenues. Nous avons invité Sodexo et l’association « Les Vernets », qui gèrent l’accueil des familles du Centre pénitentiaire, à venir discuter avec les personnes détenues. 
Nous avons également projeté le film La récidive en question, tourné à la Maison d’arrêt de Saint-Etienne, en présence de son réalisateur Patrick Viron.

Et nous prévoyons à l’automne une projection en lien avec le festival du Grand Bivouac d’Albertville.

Mathilde Syre et la réalisation de films

Mathilde Syre et le canal vidéo interne