• Français
  • English

Culture et hôpital

Créée en 2003, Culture & Hôpital est une association dont l'objectif est de créer des dynamiques de coopération et de partenariats entre les établissements de santé et les structures artistiques et culturelles à travers les pratiques artistiques et plus particulièrement le chant et la musique au service des personnes hospitalisées, placées en institution et soignées à domicile. Pour réaliser ces objectifs, Culture & Hôpital initie et anime des réseaux de partenaires et organise, en concertation avec ces différents acteurs, des cycles de formations et des rencontres interprofessionnelles. Une formation “Culture et santé” a notamment été mise en place en partenariat avec le CNAM. L’association mène des travaux de recherche en lien avec la recherche médicale et l’université. Elle a été missionnée par le Ministère de la Ville et du Logement et par la Délégation interministérielle à la Ville, pour la création et le développement des Réseaux Culture Ville Santé au niveau national. Son action et notamment la semaine Chantons à tout âge sont en accord avec la Convention interministérielle “Culture et Santé” qui définit un programme national dont l'objectif est d'inciter acteurs culturels et responsables d'Établissement de santé à construire ensemble, une politique culturelle inscrite dans le projet d'établissement de chaque hôpital.

En 2004, à l’initiative du centre hospitalier Le Vinatier, quelques établissements sont contactés au regard de leur intérêt et de leur expérience en matière de développement culturel en milieu hospitalier pour former une structure de coopération opérationnelle en capacité d’intervenir auprès des acteurs de la santé en mobilisant leurs compétences dans le champ de la culture et des arts. Ainsi, est née en 2006, Hi.culture, Hôpital Innovation Culture. Le Groupement d’intérêt économique Hi.culture poursuit la dynamique impulsée par le programme national « culture à l’hôpital », lancé par le ministère de la Culture et de la Communication et le secrétariat d’État à la Santé en 1999, réaffirmé en 2006 avec la signature d’un nouveau protocole d’accord.

L'association Musique et Santé, créée en 1998, œuvre pour la promotion et la diffusion de la musique vivante en milieu hospitalier et dans les structures d'accueil des personnes handicapées. Lieu d'action, centre de formation continue, lieu de recherche et de médiation, l'association s'adresse à tous les âges de la vie, des enfants prématurés aux personnes âgées, en passant par les adolescents et les jeunes adultes. Elle a été missionnée par la Délégation au Développement et aux Affaires Internationales du Ministère de la Culture et de la Communication pour développer des actions au niveau national et mettre en place un pôle européen interdisciplinaire sur le thème de la culture à l’hôpital. Chef de file du réseau européen “musique à l’hôpital”, l’association coordonne différents projets, soutenus notamment par la Commission Européenne.