• Français
  • English

Culture et handicap

Créée en 1889, l'Association Valentin Haüy a été reconnue d'utilité publique en 1891. Son fondateur, Maurice de la Sizeranne, devenu aveugle à l'âge de 9 ans, avait pour ambition de soutenir les aveugles dans leur lutte pour l'accès à la culture et à la vie professionnelle. Aujourd'hui, et avec constance depuis 120 ans, l'Association Valentin Haüy poursuit l'objectif premier de son fondateur : lutter avec et pour les personnes déficientes visuelles pour la reconnaissance de leur droits, leur participation à part entière à la vie sociale et professionnelle, le développement de leur autonomie au quotidien, leur information et l'information du grand public sur la réalité du handicap visuel, les moyens de sa prévention et la nécessité de toujours faire évoluer le regard que la société, et parfois les personnes déficientes visuelles elles-mêmes, portent sur le handicap.

Fondée en 1985, l’association CEMAFORRE a pour but de développer et de promouvoir l’accès aux loisirs et à la culture pour tous, et tout particulièrement pour les personnes en difficulté pour des raisons de santé ou de handicap (moteur, sensoriel, psychique ou mental). Depuis 2000, CEMAFORRE s’est structuré en Centre national de ressources pour l’accessibilité des loisirs et de la culture avec le soutien des Ministères de la Culture et de la Communication, de la Santé et des Solidarités.

Eucrea International est une association internationale pour la promotion de l'égalité des chances des personnes en situation de handicap dans les domaines de l'art, de la culture et des médias, membre fondateur du Forum européen des personnes handicapées. Eucrea International est une force de proposition auprès des institutions régionales, nationales, européennes et internationales pour favoriser l'intégration des personnes en situation de handicap dans la vie culturelle et artistique ; une plate-forme d'information et d'échange à l'échelle internationale pour promouvoir et valoriser les dispositifs pilotes, savoir-faire et bonnes pratiques du champ "culture et handicap" et favoriser les échanges internationaux à différents niveaux : activités culturelles et pratiques artistiques des personnes handicapées, aides techniques, pédagogies adaptées et mesures spécifiques ; un réseau d’appui et de soutien pour des événementiels transnationaux (expositions, festivals, journées et semaines "culture et handicap").

Handicap International est une association de solidarité internationale spécialisée dans le domaine du handicap. Non gouvernementale, non confessionnelle, sans affiliation politique et à but non lucratif, elle intervient dans tous les contextes aux côtés des personnes en situation de handicap, pour leur prêter assistance et les accompagner dans leur prise d'autonomie.  Depuis sa créationil y a près de trente ans, l'organisation a mis en place des programmes de développement dans près de 60 pays, et intervient dans de nombreuses situations d'urgence.

Association loi 1901, Handicapzéro a été fondée à partir d'un constat : l'information visuelle est omniprésente, les personnes aveugles et malvoyantes n'y ont pas accès. Depuis sa création en 1987, Handicapzéro proclame le droit à l'information sans surcoût, sous toutes ses formes et dans tous les domaines, pour les personnes aveugles, malvoyantes et plus largement les personnes souffrant de fatigue visuelle ; s'engage auprès des personnes aveugles, malvoyantes à être à leur écoute et à répondre à la spécificité de leurs besoins; mobilise les entreprises et les pouvoirs publics et les accompagne pour favoriser l'autonomie des personnes déficientes visuelles vers leur pleine citoyenneté ; imagine un ensemble de services dans les domaines de la santé, l'emploi, la consommation, la téléphonie, le sport, les loisirs, l'information... et les développe en partenariat avec les structures privées et publiques compétentes ; expertise de nombreux produits, services et applications web ; anticipe l'impact de nouveaux services ou de technologies émergentes dans la vie quotidienne des personnes déficientes visuelles.

HandiJustice est une association loi 1901 qui rassemble principalement des adhérents de toutes les directions du Ministère de la Justice, de la Grande Chancellerie, de la Légion d'Honneur et du Conseil d'État, personnes handicapées ou parents d'enfant handicapé. Elle accueille, en outre, toute personne, quelle soit ou non fonctionnaire, désireuse de concourir à la protection et à la promotion des droits des personnes handicapées.

L'association Musique Et Situations de Handicap travaille depuis vingt-cinq ans en faveur de l'accès des personnes handicapées aux pratiques musicales, notamment via leur intégration dans les lieux d'enseignement et de pratique de la musique dits "ordinaires". Fondée en 1984 par Magali Viallefond, l'association MESH s'est donné pour ambition le développement des activités musicales en direction des personnes handicapées, quel que soit le handicap, afin de répondre au principe du droit d'accès à la culture pour tous. Centre ressource national à destination des personnes handicapées et des professionnels qui leur proposent une pratique musicale, l'association est disponible pour informer, sensibiliser, conseiller, accompagner, et former (MESH est organisme formateur). MESH a également une mission de recherche, afin de proposer de nouvelles solutions et de nouveaux outils en faveur de l'accès des personnes handicapées aux pratiques musicales.

L'association T'ÂMES T'ÂMES accompagne des structures (associations, institutions, collectivités, lieux culturels, entreprises, consultants) ou des artistes qui veulent développer un projet culturel en rapport avec le handicap. L’association met en relation les professionnels du handicap et ceux de la culture en s’appuyant sur une réflexion de fond. T’ÂMES T’ÂMES est une association d’intérêt général.