• Français
  • English

Création artistique et publics sous main de justice

Colloque sur la création avec les publics sous main de justice
application/pdf (1.36 Mo) Download
Bilan et perspectives
application/pdf (3.3 Mo) Download

Colloque sur la création artistique avec les publics sous main de justice
(Spectacle vivant, arts plastiques et cinéma)


Les associations Résonance culture et Lieux Fictifs, toutes deux engagées depuis plusieurs années dans des réflexions et des pratiques sur l’art et la culture en direction des publics prioritaires, ont souhaité unir leurs compétences afin de construire une coopération renforcée entre l’Italie, l’Espagne, l’Allemagne, la Slovaquie et la France.

Le présent dispositif s'est développé durant trois ans et s'est inscrit dans la programmation de Marseille-Provence 2013, Capitale européenne de la Culture dans le cadre du projet FRONTIERES DEDANS/DEHORS, produit par Lieux Fictifs. Il a eu comme point d’orgue la tenue du mardi 25 au jeudi 27 juin 2013 à Marseille d’une Conférence Européenne.

Dans ce cadre, Résonance culture et Lieux Fictifs ont coproduit avec le concours du ministère de la Justice et des Libertés et du ministère de la Culture et de la Communication, du mercredi 20 au vendredi 22 juin 2012, un temps d’échanges, de réflexions et de pratiques, dédié aux actions développées dans le domaine de la création (spectacle vivant, arts plastiques et cinéma) avec les publics placés sous main de justice (majeurs et mineurs).

Ces journées à destination des professionnels de la Justice et de la Culture, de l’ensemble des professionnels du champ social, des structures culturelles, des artistes, des collectivités territoriales, des magistrats, des chercheurs, des partenaires privés se sont tenues à la Friche de la Belle de Mai (Marseille) et furent ponctuées d'ateliers de pratique (workshop), de réflexions en assemblée plénière et de diffusions d’œuvres réalisées en France. Une première ouverture sur l’Europe a aussi été proposée avec notamment la participation des partenaires européens impliqués dans le partenariat éducatif Grundtvig.

A cette occasion, l'association Les Yeux de l'Ouïe a porté un regard sur le Colloque avec la réalisation d'un film documentaire